Un "Ennivrez-vous" selon Steinbeck
Je suis un peu... passionnée de lecture. Et je ne sais pas pour vous, mais je trouve que les oeuvres de Steinbeck ont cette fascinante particularité. D'être bien plus qu'un enchaînement habile de mots. On lit une ligne et toute la scène nous apparait devant les yeux. Ses descriptions font preuve d'une telle précision - un soucis du détail- ou d'une telle finesse que le roman est vivant. Sa description de la tortue dans le chapitre III.
Je suis un peu... passionné des artistes. La raison? Leur première caractéristique: leur grande sensibilité. C'est, on dirait par ce biais qu'ils nous transportent. Leur sensibilité face aux petites choses devant lesquelles nous ne faisons que passer, sans avoir à l'idée qu'elles pourraient être une source d'émerveillement. Et ils tentent de transcrire ces belles images afin qu'elles soient compréhensibles et accessibles à tous. Nous faire toucher du doigt cette vision enfantine et poétique que l'on peut avoir de la vie.
J'aimerai voir le monde avec des yeux d'écrivain comme Steinbeck, de peintre comme Sahm, de chanteur comme Renan Luce ou Alexander Rybak (ou autres :) )...
***
Extrait des Raisins de la Colère -
"Les angles s'arrondissent - la chaleur, le bien-être. Finie la solitude, car l'homme peut à loisir peupler son cerveau d'amis, comme il peut déloger ses ennemis et les anéantir. Assis dans le fossé, il sent la terre 'adoucir sous lui. Echecs, désespoir, tout cela se tasse; l'avenir cesse d'être menaçant [...] Les étoiles se rapprochent, si près qu'on peut presque les toucher, et le ciel est merveilleusement doux.
La mort devient une amie, soeur du sommeil. [...] Mais il fait bon ici. Et les étoiles qui sont toutes basses, tellement proches... comme la tristesse et le plaisir, tout ça se touche, c'est la même chose à vrai dire. J'voudrais êt' tout le temps soûl. [...] là, tout près des étoiles, si bonnes, si douces, je m'incorpore à la grande fraternité des mondes. Là, tout est sacré - tout, même moi."
***
Je n'ai jamais fait l'expérience d'un tel ennivrement, serein et doux. L'ennivrement qui nous appaise réellement. Mais quelle image poétique avons-nous là.
Il y a deux sortes de citations que j'aime.
Celles qui dévoile un semblant de vrai et, même hors contexte, apparaissent comme une belle reflexion sur le monde.
Et les autres, un enchaînement poétique. Lorsque les mots semblent avoir été musicalement associés. On aurait l'impression d'écouter de la musique. C'est comme une habile association de couleurs.
J'aimerai considérer les mots comme le font les grands écrivains. Ils les perçoivent comme objets précieux, unique, dont l'usage est spécifique. Il semble qu'aucun mot ne doit être usé avec négligence. Mais précisément.
Ouvrez-vous à la sensibilité de l'artiste -
Bonne nuit!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres