Chez eux, "exécrable" et "infecte" font partie des mots qu'il plait à entendre... Allez comprendre.
Il semble que l'âme nocturne se soit transformée en âme matinale. Depuis deux jours, plus de nuits anonymes; simplement des réveils à une heure avancée de la matinée et, une vue sur le lever du soleil. Vous devriez essayer une fois. Admirer les couleurs rosées qu'il prend. Couleurs causées par une variation de longueurs d'onde, une emission différente des rayons etc etc. Quand la physique se mêle à la poésie...
En ce moment les nuits anonymes agissent donc au lever du soleil.
***
"Pardonnez-moi cette [déficience] passagère. Ayant contracté un léger rhume, je ne serai pas capable de parler plus fort aujourd'hui. J'espère pouvoir tenir jusqu'à neuf heures et demi. Il n'empêche que je suis d'une humeur toujours aussi exécrable. Et infecte."
Ce sont ses mots.
Drôles de personnages... Bien étranges en fait, lorqu'ils ont philosophé depuis longtemps.
Homme grand, aux jambes semi-interminables; long cou; longues mains, fines et aux doigts étendus. Les métacarpes* ressortent. La peau plutôt pâle.
Un pantalon, plutôt de fortune, je dirai. Vêtements simples. Cheveux ébouriffés, mi-crépus et brillants, secs et reflètent la lumière. Noirs. Je n'ai pas prêté attention à ses yeux. Noirs peut-être. Cheveux ébouriffés, bouclés; accentuent la finesse de son visage. Nez fin et long, à la manière de l'extrêmité d'un toit de maison. Teint aussi pâle, reflets jaunâtres. Sourcil ébouriffés, circonflexes, qui se rejoignent par quelques sourcils aléatoires, comme les mauvaises herbes. Elles ne se font jamais discrètes lorqu'elles sont présentes.
Petits yeux et poches sombres. Fatigue?
Petite bouche et lèvres fines. Les dents, moyennement longues, ne sont pas réellement alignées. La voix gorgée quand il parle; comme celle des serveurs de restaurant lorqu'ils tentent de mettre en appétit. Voix de ces lecteurs de textes comme dans l'émission TV "Voyage au bout de la nuit". La voix des voix-off.
Joues un peu creusées, paumettes courbes. Concaves.
"Je suis d'une humeur (...)exécrable. Et infecte."
Capte l'attention avec un enchaînement habile de mots. Affirmations, ironies, petites satyres; vérités connues de tous mais que l'on préférait ignorer.
Tout passe, défile; et l'auditoire adhère. Inévitablement. Attentif à cette logique.
...
Est-ce un rôle qu'il tient? Ou est-il comme ça dans sa vie personnelle?
Les être intriguants suscitent la curiosité de tous.
Un caractère original qui prend le dessus sur son apparence. Ou plutôt, qui concorde. Tous deux semblent en harmonie.
Tout l'ensemble est... cohérent.
...
Quelle histoire à l'origine des êtres particuliers?
Quels facteur antérieurs auront su lui concéder cette capacité de retenir l'attention; susciter curiosité, interrogations?
Drôles de personnages, ces hommes qui flirtent avec la philosophie. Ils y ont gouté, c'est pour toujours. Elle les enveloppe de sa grandeur et de sa force sur toutes les choses.
***
Positive et gracieuse humeur exécrable. Positive et épanouissante humeur infecte.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres