Autre façon de dire je t'aime
Il lui avait demandé de le rejoindre dans ce parc.
Le lieu de rencontre était ce vaste terrain d'herbe, habillé ça et là par quelques timides paquerettes.
Il se tenait de face, attendant impatiemment d'entrevoir ce visage si familier. Il l'apperçoit au loin. Et son sourire mélancholique avait désormais laissé place à ce regard à demi-clos qu'elle aime tant. Elle n'avait jamais remarqué ce regard chez aucune autre personne.
***
Nous marchions donc, peut-être pas bien main dans la main, ni bras autour de l'épaule, on pouvait peut-être penser que nous étions simplement deux bons vieux amis. Mais il s'agit bien d'autre choses que de l'amitié.
Il s'arrête et me fixe du regard. Ces yeux semblent voyager lorsqu'ils parcourent mon visage, choisissant au hasard les chemins, sans se soucier de l'endroit où ils mèneraient. Ils se retrouvèrent au niveau de mes deux yeux. Mon regard devait sans doute refléter alors toute l'impatience enfantine que ce moment, dans ce parc, avec lui, m'inspirait.
Il existe des gestes qui ne trompent pas. Je pense qu'une fille sait la plupart du temps les détecter et en déduire leur signification cachées.
Il passait sa main autour de sa nuque, comme pour bien la soutenir; comme s'il était gêné.
Il tenait une main dans une poche; comme le font tous les hommes lorsqu'ils se sentent irréprochables, comme si les choses se déroulaient sans qu'ils en soient responsables. Dans ce meilleur des mondes...
"Hum", un avoeu à me faire sans nul doute. Je le vois venir cet avoeu évidemment, les paroles vont suivre le geste, cela est certain... "Tout est fini" c'est comme cela qu'on dit?
***
Il ne soutient plus sa nuque. Il ressort cette petite main-là. Il semble renoncer à me dire quoique ce soit...?
Dans mon moment de réflexion, la plus timide des deux mains, fermée, vint se coller à mon coeur. Ce n'était plus un poing, là devant ma poitrine, mais plutôt une main qui contenait quelque chose...
Que contient-elle? Il prit son temps avant de me permettre d'entrevoir ce qui se dissimulait... Un... Caillou?
Une pierre, une roche... un simple granite?
Quelle est la métaphore? Il est inhabituel pour un homme d'offrir un caillou à celle qu'il aime... On aurait plutôt imaginé des fleurs, une carte, des chocolat... Des broutilles de ce genre...
J'aime beaucoup ses cadeaux originaux. Parce qu'en général, ils s'accompagnent d'une signification insoupçonnée. C'est comme s'il parvenait toujours à me donner un tout nouveau regard sur les choses.
***
- Ce n'est sans doute pas un simple caillou, pas vrai? lui chuchote-t-elle un sourire aux lèvre.
Il la fixe, et ses yeux voyagent à nouveau...
- C'est tout ce que j'aurai pu t'offrir de plus important au monde... C'est ma plus grande richesse, mon coeur de pierre que je veux te confier ma belle. A coup sûr, entre tes mains, il deviendra moins rocheux, moins dur, moins blessant même... Je crois, que tu sera jamais une des seules à pouvoir transformer cette pierre en fleur.
Je t'aime -
Bonne nuit!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres